lundi 5 juin 2017

Définition de contrôle de gestion


Le Plan comptable général définit le contrôle de gestion comme un « Ensemble de dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher rapidement les mesures correctives appropriées ».

Henri Bouquin situe le contrôle de gestion comme interface entre le contrôle stratégique et le contrôle d’exécution (ou opérationnel),
« garant de la cohérence entre la stratégie et le quotidien ».
Selon lui, « la position clé du contrôle de gestion ne réduit pas son rôle à une dimension technique de coordination, de planification et de suivi : Elle l’amène, et ce sont les conditions posées à son succès, à viser des fonctions de motivation-évaluation et d’éducation des acteurs concernés ».

Enfin, selon Philippe Lorino, le contrôle de gestion :–gère non seulement les coûts mais aussi la valeur par la construction d’indicateurs de performance,–gère le changement dans une dynamique de progrès continu, par une pratique permanente d’analyse et de diagnostic,–construit les moyens du pilotage, assurant la convergence des comportements.

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