samedi 23 septembre 2017

Le choix d'investissement



Pour demeurer compétitive, une entreprise est amenée à investir de façon régulière. Le problème lié au choix d'investissement est de ce fait placé au centre de toute gestion de société.

La décision d'investissement est donc une décision très importante qui présente un caractère stratégique car elle va engager le devenir de l'entreprise sur le long terme. Or une erreur dans ce domaine peut avoir des conséquences graves pour l'avenir de l'entreprise tant sur le plan financier- le coût d'investissement est souvent élevé que sur le plan de la compétitivité, Une erreur dans le choix des investissements peut entraîner un retard par rapport aux sociétés concurrentes difficile à combler.

Investissements : Définition & Types.   

Définition de l'investissement 

On appelle investissement, l'engagement d'un capital dans une opération de laquelle, on attend des gains futurs, étalés dans le temps.

En effet, l'investissement est une immobilisation de capital qui produit des revenus sur une longue période et qui doit être don financé par des capitaux permanents: le financement porte non seulement sur l'immobilisation, mais également sur le besoin supplémentaire en fonds de roulement qu'elle entraîne.

Tous les investissements susceptibles d'être réalisés par une entreprise ne peuvent faire l'objet d'une évaluation quantitative.

Les calculs de rentabilité financière ne concernent donc que les investissements financiers et techniques pour lesquels il est possible d'estimer les gains attendus.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire