Généralement les opérations qui interviennent tout au long de l'exercice pour la réalisation de l'activité principale de l'entreprise se traduisent par des flux réels d'achat et de vente de biens et de services constatés par des factures.
1-La facturation
La facture est l'un des documents essentiels utilisée dans l'activité de l'entreprise, aussi faut-il connaitre ses fonctions, les différentes catégories ainsi que les mentions obligatoires qu'elles doivent comporter puisqu'elles sont un élément de preuve en droit commercial et en droit fiscal.
1.1-Les fonctions de la facture
Les opérations de livraison de biens et les prestations de services, doivent être constatées au moyen d'un document appelé facture, Il s'agit, d'un document commercial émis par le fournisseur, destiné à son client, qui indique le détail et les conditions de négociation de l'opération ainsi que le montant à payer.
La facture constate l'obligation du débiteur (acheteur) au moyen de la formule <<Doit >> suivie du nom et de l'adresse de celui-ci , au profit de l'émetteur (vendeur) pour qu'elle représente un droit de créance
1.2-Mentions obligatoires à porter sur la facture
La facture doit comporter les mentions suivantes.
-La date.
-La dénomination: <<Facture>>.
-Un numéro d'ordre.
-Le nom ou la raison sociale du vendeur et de l'acheteur.
-Le numéro d'immatriculation au registre du commerce.
-La forme juridique.
-Le prix unitaire.
-Les quantités facturées.
-Le montant hors taxes.
-Les réductions ou majorations éventuelles (remises, frais de transports...)
-Le taux de la TVA et le montant de la TVA.
-Le numéro de la taxe professionnelle (patente).
-Le mode et le délai de règlement.
-Le numéro d'identification fiscal.
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