Souvent, il se trouve que le lieu de la production des marchandises est différent du lieu de leur vente ou de consommation, c'est pourquoi ces marchandises doivent être transportés de leur lieu d'origine vers leur destination.
L'entreprise transporte les biens soit par ses propres moyens : les frais supportés constituent des frais internes (salaires, prime d'assurance, réparation...) soit par l’intermédiaire d'un transporteur : les frais supportés constituent des charges externes.
Les frais de transport peuvent être supportés soit par le fournisseur, soit par les clients. Lorsque le fournisseur vend des marchandises à son client, il a le choix entre plusieurs condition de transport :
- Franco de port : le port est inclut dans le prix de vente
- Port du : le port est à la charge du client
- Port forfaitaire ; le fournisseur assure le transport par ses propres moyens : il facture le service rendu au client pour un montant forfaitaire
- Port payé : la fournisseur fait appel à un transporteur : il facture à son client le montant exact de la charge de transport qu'il a supporté initialement.
1-Règles de comptabilisation chez le fournisseur
Le fournisseur facture les frais de transport à son client uniquement dans les conditions port forfaitaire et port payé.
1.1-Port forfaitaire
Le service rendu au client représente un produit accessoire : il 'est porté au crédit du compte (71276 ports et frais accessoires facturés) pour son montant hors taxes et supporte la TVA au taux en vigueur de 20 %.
1.2- Port payé
Le port payé est une opération qui se déroule en deux temps :
L'entreprise comptabilise la facture du transporteur. La charge est portée au débit du compte (61425/6 transport sur achats /ventes ) et supporte la TVA à 20 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire