Un avoir représente une somme d'argent que le fournisseur doit à son client à la suite d'un événement intervenu après la facturation.
Cet avoir vient modifier les conditions de la facturation initiale. Il doit faire l'objet de l'établissement d'un document appelé (facture d'avoir) ou (note de crédit).
Ce document est adressé par le fournisseur au client dans les cas suivants:
-Retour de marchandise ou de produits
-Réductions commerciales complémentaires
-Réductions financières supplémentaires
-Retour d'emballage
-Erreur de facturation à l'avantage du client
Retour de marchandises
Le retour de marchandises ou de produits doit s'effectuer dans les mêmes conditions que l'achat ou la vente d'origine.
-Si une réduction commerciale figurait sur la facture de doit, elle doit être déduite également du prix brut des marchandises retournées
-Si un escompte figurait sur la facture de doit, il doit être déduite également du net commercial des marchandises retournées.
En effet le fournisseur n'a pas à supporter des réduction sur le prix des marchandises qui ne lui sera pas payé. Le client n'a pas à percevoir un escompte sur une marchandise qu'il ne paiera pas.
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