vendredi 9 juin 2017

Les emballages


Les emballages sont des biens destinés à contenir les produits ou les marchandises, livrés à la clientèle en même temps que leur contenu.

L'entreprise peut procéder elle-même à la fabrication des emballages qu'elle utilise pour le conditionnement de ses marchandises. Dans ce cas, les matières et les fournitures d'emballages constituent des charges d'exploitation.

1-Typologie d'emballages

Les emballages utilisés dans le cadre des échanges commerciaux sont classés en emballages perdus, emballages récupérables, emballages identifiables et emballages non identifiables.

1.1-Emballages perdus 

Ils sont qualifiés d'emballages perdus, les objets qui permettent de contenir les produits livrés à la clientèle, sans consignation ni reprise (boite de conserve, bouteilles en plastique... ETC.). Ces emballages ne font pas l'objet d'une facturation particulière car leur valeur est une composante du prix de vente des marchandises.

1.2-Emballages récupérables 

Les emballages récupérables sont réutilisables et font l'objet de livraisons successive. Ces emballages sont également livrés avec le produit ou la marchandise mais sont conservés provisoirement par le client qui les restituerait ensuite au fournisseur. Les emballages récupérables peuvent être identifiables ou non identifiables

1.2.1-Emballages identifiables

Ces emballages peuvent être individualisés soit parce qu'ils portent un numéro de série, Soit en raison de leur date d'acquisition ou de fabrication. C'est notamment le cas des citernes, conteneurs, caisses numérotés. Les emballages identifiables sont des immobilisations à enregistrer dans le compte ((2333 emballages récupérables identifiables)).

1.2.2-Emballages non identifiables

Ces emballages ne peuvent pas être différencier unités par unité. C'est le cas notamment, des bouteilles en verre, des casiers, des palettes, des caisses en plastique...etc.

Selon leur nature, les emballages non identifiables peuvent être non récupérables, récupérables ou à usage mixte, c'est-à-dire destinés à être indifféremment vendus, consignés ou prêtés.

2-Comptabilisation des emballages

Les emballages perdus sont facturés globalement avec les marchandises vendues. Ils n'apparaissent ni dans la comptabilité du vendeur, ni dans la comptabilité de l'acheteur.

Les emballages récupérables consignés aux clients apparaissent distinctement sur la facture : ils font l'objet d'une comptabilisation particulière chez le fournisseur et chez le client.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire