vendredi 9 juin 2017

L'étude des amortissement


1-Définition de l'amortissement

L'entreprise doit, dans le respect de la règle de prudence, constater à chaque inventaire, l'amortissement annuel de chaque immobilisation amortissable afin de présenter une image fidèle de son patrimoine.

Les travaux d'inventaire relatifs aux amortissements consistent à évaluer ces amortissements et à les comptabiliser. Néanmoins, selon le plan comptable générale :

        - Un actif amortissable est un actif dont l'utilisation est déterminable

        - L'amortissement d'un actif est la répartition systématique de son montant amortissable en fonction de son utilisation.

Ces deux définition introduisent plusieurs notions qui'il est utile d'expliciter.

1.1-Utilisation déterminable

L'utilisation d'une immobilisation est déterminable lorsque l'usage de cette dernière est limité dans le temps en raison de l'un des trois critères suivants :

        - Physique : usure par l'usage ou le temps
 
        - Technique : obsolescence

        - Juridique : période de protection légale ou contractuelle si plusieurs critè Lres s'appliquent, on retiendra celui qui mène à la durée la plus courte.

1.2-Mesure de l'utilisation

L'utilisation du bien se mesure par la consommation des avantages économiques attendus de l'actif, c'est-à-dire son potentiel à générer des flux de trésorerie. Elle peut être déterminée par unité de mesure telle que :

        - L'unité de temps : durée d'utilisation

        - L'unité d'oeuvre : nombre de pièces produites, nombre de Km effectués...

1.3-Valeur amortissable

La répartition de la valeur amortissable de l'immobilisation s'effectue selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l'actif par l'entreprise.

Le montant amortissable d'un actif est sa valeur brute ( valeur d'entrée dans le patrimoine ) sous déduction, le cas échéant, de sa valeur résiduelle.

1.4-Valeur résiduelle

La valeur résiduelle est le montant, déduction des coûts de sortie attendus, que l'entreprise obtiendrait à la cession de l'actif sur le marché à la fin de son utilisation. Elle se calcule selon la formule suivante:

V.R= Prix de cession - Coûts de sorti 

La valeur résiduelle doit être déterminée lors de l'entrée de l'actif dans le patrimoine. Comptablement, elle n'est prise en compte dans la valeur amortissable que si elle est à la fois :

           -Significative : c'est-à-dire si elle modifie sensiblement le montant des amortissements calculés (durée d'utilisation nettement inférieure à la durée de vie probable). 

           -Mesurable : c'est-à-dire s'il est possible de déterminer de manière fiable l'origine, la valeur de marché de la revente du bien en fin de période d'utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire